Gestes Techniques

Le service long :

Le bras est tendu souplement en arrière, poignet en extension, raquette levée au-dessus de la ligne des épaules. Le volant est tenu entre le pouce et l’index, le bras gauche légèrement tendu en oblique.

Transfert du poids du corps sur pied avant. Mouvement de balancier du bras progressivement accéléré. Frappe du volant en dessous et en avant du genou par un fouetté du poignet vigoureux. Prolonger le mouvement du bras jusqu’à l’oreille gauche.

L’amortie main basse à droite :

Effectuer une grande fente sur le pied droit vers le volant. Tendre le bras à l’horizontale, paume vers le haut, le plus près possible du bord supérieur du filet. Le poignet est légèrement cassé vers l’arrière, les doigts très relâchés, le tamis se situant un peu plus bas que le poignet. Le mouvement du poignet est très faible.

L’amortie main basse à gauche :

Grande fente oblique vers la gauche du pied droit. Bras : idem sauf que la paume de la main s’oriente vers le bas.

L’amortie main haute :

On touche le volant très haut et un peu plus en avant que pour le lob. Il n’y a pas de fouetté, mais au moment de l’impact on ralentit le mouvement, la main dans le prolongement de l’avant-bras.

Toujours reprendre une position centrale.

Le lob coup droit main haute :

Poids du corps sur la jambe droite en arrière. Epaule gauche en avant. Amener la raquette dans le dos, coude fléchi en dehors au niveau de la ligne des épaules. Les doigts sont relâchés sur la raquette.

Transfert du poids du corps sur la jambe avant. Après avoir décrit une boucle dans le dos avec la raquette, commencer l’extension du bras frappeur au-dessus de la tête, se produit alors une violente détente du poignet, le bras est tendu au-dessus de la tête, les épaules sont parallèles au filet, les doigts resserrent le manche de la raquette, les deux pieds sont toujours au contact du sol. Le mouvement se termine par la descente de la raquette vers la jambe gauche, le pied droit se porte vers l’avant, le joueur reprend une position centrale.

Le lob main basse :

Le lob main basse n’est utilisé que quand on ne sait pas reprendre main haute ! ! !

Le smash

Se placer en dessous et derrière le volant et de profil, poids du corps sur la jambe droite L’armé du bras comme pour le lob mais plus vite.

Le transfert du poids du corps du pied arrière sur le pied avant est plus rapide. Le volant est touché plus en avant. Il faut frapper le volant le plus haut possible. Le fouetté du poignet est très violent et primordial.