Types de compétitions

QUELLES COMPETITIONS ET POUR QUI ?   Divers sigles rythment les noms de compétitions mais qui peut jouer où ?   TRJ = Trophée Régional Jeune. Circuit destiné aux jeunes qui s'illustrent sur le circuit départemental et souhaitant se tester à l'échelon régional. En 5 étapes pour la saison à venir. Ouvert aux minibad, poussin, benjamin, minime-cadet. Le cahier des charges devrait évoluer pour permettre de disputer un tableau en entier le samedi et un autre le dimanche. L'idée est de limiter les coûts éventuels pour les clubs et de favoriser aussi la pratique du double sur une journée.   Le TDJ est le Trophée Départemental Jeune et a pour objectif de mettre le pied à l'étrier en compétition pour les plus jeunes. Les joueurs classés ou d'un bon niveau, selon les départements, sont orientés sur des tableaux appropriés ou incités à jouer au niveau régional. Formules sur un ou deux jours.   Les RDJ sont les Rencontres Départementales Jeunes et sont destinées aux plus jeunes pour prendre de l'expérience sur les premières formes de compétitions. C'est un bon moyen de sortir du club de temps à autres. Idem pour les plateaux Minibad. Les étapes de RDJ ou TDJ sont aussi intéressantes pour s'essayer à l'organisation de manifestation peu contraignante. C'est l'occasion de faire connaître son club aux autres, de fédérer des bénévoles autour d'un événement et d'amener des jeunes à goûter à une forme de compétition car à domicile.   Inter comités jeunes : compétition par équipes départementales jeunes de benjamin à cadet, sur un format de 15 matchs (1 match de chaque discipline homme et femme, soit 5 matchs, en benjamin, en minime et en cadet) en 2 phases. Inscription par le comité départemental s'il souhaite proposer à sa sélection jeune cet événement.   SSJ = Super Series Jeune, circuit en 3 étapes destiné aux meilleurs jeunes de la région, avec limitation du nombre d'inscrits pour favoriser des matchs serrés. Sur une journée le samedi, 3 étapes réparties dans la région, et une finale, le Master, à Bourges en juin. L'événement sert aussi de promotion du badminton pour l'organisateur (relations publiques, liens avec la collectivité), de formations des encadrants bénévoles et de valorisation de l'arbitrage (matchs arbitrés sur les demies ou finales). Salles mises en lumière avec un tapis, des moquettes et un espace VIP, entre autre.   Championnat de Ligue jeune et vétéran : sur 1 weekend, pour toutes les catégories jeunes de Minibad à junior, + les vétérans 1 à 4 et +. Critères de sélections pour certaines catégories notamment via les championnats départementaux jeunes. L'objectif est de décerner les titres de champions régionaux sur chaque tableau de chaque catégorie d'âge.   Championnat de Ligue par séries Elite à NC : sur 1 week-end. Critères de sélections pour certaines séries via les championnats départementaux par séries. L'objectif est de délivrer des titres de champions régionaux dans toutes les séries.   Interclubs régionaux : 3 divisions, R1, R2 et R3. A la rentrée, poules de 6 équipes (1 en R1, 2 en R2 et 3 en R3). Le champion de R1 peut monter en Nationale 3. Les interclubs départementaux ont plusieurs divisions allant de la D1 qui sert à monter en Régionale 3 à des divisions à format encore plus simple pour permettre à un maximum de clubs d'engager au moins une équipe. En général, la division la plus accessible est plutôt pour les joueurs loisirs souhaitant sortir de temps en temps de leur club ou recevoir d'autres joueurs.