Choisir son volant

Les volants de badminton

Le volant est un élément essentiel du badminton. Il permet de la distinguer des autres sports de raquette (tennis, tennis de table...).
Un volant pèse environ 5 grammes.
La jupe d'un volant est soit en plastique, soit constituée de 16 plumes d'oie ou de canard.
La base est en liège ou en plastique.

Types de volants

On distingue trois types de volants :

• Le volant avec tête et jupe en plastique : Ce modèle est généralement utilisé par les débutants en raison de sa légèreté et de sa résistance. Son inconvénient majeur réside dans le fait qu'il vole très loin.
  • Le volant avec tête en liège et jupe en plastique : ce modèle est utilisé par les joueurs non classés en raison de sa durée de vie élevée. Le volant jupe plastique "plane" plus, ce qui lui confère une trajectoire parabolique.
  • Le volant avec tête en liège et jupe en plumes d'oie : ce modèle est utilisé en compétition. Il est fait d'un embout en liège recouvert de cuir fin et d'une jupe en plume d'oie. En outre, il est composé de 16 plumes d'oie ayant une même longueur (entre 62 et 70 mm). Celles-ci, fixées dans une base de liège de 25 mm à 28 mm de diamètre, à bout arrondi, constituent un cercle d'un diamètre compris entre 58 et 68 mm. La trajectoire du volant en plume d'oie est dite "parachute" car lorsqu'il part très vite de la tête de raquette (proche des 280 km/h à haut niveau), il arrive un moment dans sa trajectoire où il retombe plus vite.

Volants plastique - volant plume          Volant plastique - Volant plume

Le principal inconvénient d'un volant en plumes est sa fragilité (au niveau olympique, on peut en consommer 50 en un seul match).

Les volants de badminton

Choix des volants

Le choix des différents types de volants dépend du type de pratique.

• Les volants plastiques :
    Pour les débutants, il est recommandé de choisir un volant plastique solide et de moindre coût, tant à l'achat qu'à l'usage.
  • Les volants en plumes :
    Il convient de choisir des volants de grade 1 ou 2 pour les compétitions fédérales ou autres compétitions officielles (tournois, rencontres interclubs...).
    Les grades 3, 4 et 5 sont des volants d'entraînement. Le choix de ces derniers est tributaire du niveau de jeu.
    Il est à noter que les volants bon marché de ce type sont très fragiles : la qualité des plumes est moindre et elles s'usent beaucoup plus vite.

Vitesse

Les joueurs pratiquant régulièrement le badminton sont appelés à utiliser des volants de qualité supérieure, ayant une meilleure trajectoire, et ce afin d'augmenter le confort de jeu.

Certains volants sont disponibles en plusieurs vitesses :

• Vitesse 78 : pour une température ambiante de 16 à 22 degrés.
  • Vitesse 77 : volants plus lents pour une température ambiante de 23 à 27 degrés.
  • Vitesse 76 : volants plus lents pour une température ambiante supérieure à 27 degrés ou jeu en altitude.

Morgaane Cailleux est devenu membre 1 an
EG LM est devenu membre 1 an